Sophie Bassouls | Photographe | Parcours



Sophie Bassouls, née en juin 1936 à Neuilly-sur-Seine, est une photographe française qui a notamment dirigé le service photo de L'Express et du Figaro Littéraire et couvert l'actualité littéraire pour l'agence Sygma. Elle a ainsi constitué au fil des années un fonds extrêmement riche de portraits d'écrivains et d'artistes.

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ée le 09 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine1, Sophie Bassouls est la fille de François Daniélou, lui-même fils de Charles Daniélou (1878-1953), poète et homme politique et de Madeleine Clamorgan (1880-1956) fondatrice d'un groupe d'écoles privées pour les jeunes filles.
Enfant, elle a été élevée par sa grand-mère, qui voulait « ne favoriser que l'intelligence » et lui a donné le goût des livres et de l'écriture, dans certaines limites toutefois : ainsi elle a jeté dans le fourneau du collège Sainte-Marie Querelle de Brest, de Jean Genet, mais après l'avoir lu, donnant ainsi à sa petite-fille une furieuse envie de découvrir Genet ...

Elle connut son premier choc avec la photographie à l'exposition The Family of Man qui présentait au sortir de la guerre, dans une perspective humaniste, un vaste inventaire photographique de la vie humaine dans plus de soixante pays, par les plus grands photographes de l'époque (Bill Brandt, David Seymour, Cartier-Bresson, Capa, etc.).

Des études hybrides d'abord dans un collège anglais - où elle a appris l'italien ... - puis l'université de Florence pour suivre des cours d'histoire de l'art avant de se rendre aux États-Unis pour étudier la littérature américaine et retrouver Claude Bassouls, son futur mari, dont elle aura deux fils, Élie et Julien.

Portraits d'écrivains

De retour en France, elle rentre à L'Express en 1957 et par hasard prendra en charge le service photo.
En 1963, elle est chargée de l'iconographie au Figaro littéraire. Elle y rencontre Jean Chalon, qui lui demande d'accompagner par des reportages photographiques la série de portraits d'écrivains qu'il a entreprise. Un début dans le métier de photographe. Elle poursuit ce travail pour le Figaro littéraire grâce à Pierre-Jean Jouve qui ne veut être photographié que par des femmes.

Quittant le Figaro littéraire en 1976 pour travailler en free-lance, elle écrit à Witold Gombrowicz, qui accepte d'être photographié par elle et lui confirme, ainsi, que les grands écrivains ne sont pas inaccessibles. S'entame alors une longue suite de portraits d'écrivains, dont elle fait sa spécialité. Aujourd'hui, cette collection se monte à plusieurs dizaines de milliers de photos d'environ 3500 écrivains, soit une génération entière d'auteurs du monde entier.
C'est l'occasion pour elle de monter en 1980 avec son mari et quelques jeunes photographes une agence indépendante, Rush, inspirée de l'agence Magnum. En 1986, elle rejoint l'agence Sygma, où elle est chargée de l'actualité littéraire, pour un long parcours de dix-huit ans. En 2003, l'agence est rachetée par Corbis. Depuis Sophie Bassouls travaille en free-lance.

Peu attirée par les gros-plans, elle choisit soigneusement, en accord avec les écrivains, le décor, la posture, les objets en harmonie avec leur univers, qui constituent une véritable mise en scène, sa marque de fabrique. Elle reste fidèle au noir et blanc, même après la généralisation de la couleur, estimant que l'art de la photo est soustractif, sans son, sans mouvement, sans couleur, et révèle ce que l'il ne voit jamais.

Expositions & éditions

Parmi de nombreuses expositions de son oeuvre, celle qui lui est consacrée à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris en 2001 donne lieu, la même année, à la publication d'un ouvrage, Écrivains, chez Flammarion, qui réunit 550 portraits d'écrivains.

Aujourd'hui, son travail utilise des techniques mixtes (montages, peinture, feuille d'or) coordonnées avec les outils numériques de retouche, transformation, réplication d'images et s'oriente vers des thèmes nouveaux : explorations de villes et de corps humains. Elle collabore régulièrement à la revue Area et publie, dans chaque numéro, des portraits d'artistes et de personnalités.